À écouter

Interview de Scorpène par Aude Lavigne sur FRANCE CULTURE :

Interview de Jérôme Lecardeur Directeur du TAP sur RADIO PULSAR :

Revue de presse

« Aussi sobre dans son cadre pénombreux qu’insondablement énigmatique, la magie prend un nouveau tour. »
– Libération, Déc 2011

« Scorpène est un exemple de présentation. Le spectacle est centré sur sa personnalité. Il établit avec le public un rapport d’empathie immédiat, crée une atmosphère trouble. Cet artiste polyvalent est à découvrir aujourd’hui, à suivre au futur. Je le crois porteur de nouvelles et prometteuses surprises. »
– Gerard Kunian, Magicus, Déc 2011

« Scorpène est un homme de scène, plein de finesse, de désinvolture et d’angélisme. »
– Thierry Voisin, Télérama, Nov 2011

« Réalité Non Ordinaire invite à s’interroger sur ce que nous voyons, croyons voir ou occultons, toujours dans la même dynamique à la fois rationnelle et irrationnelle, en incluant des définitions, des conclusions scientifiques et des appuis littéraires. Mystérieux par l’évidence grâce à la prestation soufflante de Scorpène, ce spectacle est étonnant de fraicheur intelligente. »
– Culture Point, Nov 2011

« Scorpène joue à merveille de tout « ce qu’on ne montre pas, mais qui est quand même vu ». Pour cela, il s’est entouré d’une équipe discrète de spécialistes de la magie et du spectacle vivant. En plus de Serge Dupuy, auteur d’une mise en scène léchée, tout en finesse et en pureté, Scorpène a fait appel à cinq très grands professionnels de la lumière et du son. Aucun, bien sûr, n’est présent sur scène. Mais tous, c’est évident, ont mis leur talent en commun pour repousser les frontières du réel, s’ouvrir au subtil et laisser la magie opérer. »
– Le Magazine, Nov 2011

« Scorpène et Serge Dupuy, grâce à une mise en scène astucieuse qui n’édulcore ni l’humour macabre ni la poésie, ouvrent un horizon théâtral surprenant. L’émotion est tangible, et le spectateur en viendrait presque à douter de sa propre conception de la réalité. »
– Effet Spécial, Nov 2011

« Vous restez scotché à votre siège et quittez la salle complètement ébranlé, déboussolé… avec juste l’envie de replonger et de découvrir si nous n’aurions pas un sixième sens à faire fonctionner, nous aussi. Vous ne sortirez pas indemne d’un tel spectacle. C’est beau, c’est fort, c’est magistral ! »
– Marion Valière Loudiyi La Nouvelle République/Centre Presse, Poitiers 2011 Oct

« C’est bluffant, troublant, intelligent, érudit sans être professoral, élégant, fascinant. »
– La Voix du Nord, 11 Nov. 2010

« Vous quitterez le théâtre avec le sentiment que quelque chose de profond s’est passé, bien au-delà du divertissement. »
– Nord Littoral, 10 Nov. 2010

« Un choc des réalités auquel on ne résiste pas. »
– La Provence, Oct. 2010

« Sa récente création de magie mentale, Réalité Non Ordinaire, s’attelle à la perception du réel. Basé sur trois piliers majeurs : « l’alchimie, la physique quantique et Les Chants de Maldoror », usant de la langue des oiseaux pour un vertigineux jeu sur les mots, le spectacle cherche à plonger le spectateur dans un état propice à la réception d’un rêve éveillé. »
– Stradda, Nov. 2010

© 2015 Scorpene – Tous droits réservés